Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GG in Ireland
Archives
16 mai 2009

Les examens en Irlande

Les examens en Irlande, c'est du sérieux ! C'est pas comme en France. Déjà, on t'envoie une convocation officielle que tu dois présenter aux examens. Et avec cette convocation, il y a le règlement des examens. On y apprend par exemple qu'il est interdit de boire et de manger pendant les examens ! Bon, ne pas manger pendant un examen, je veux bien. Mais ne pas boire... La justification de cette interdiction ? C'est pour ne pas déranger les autres candidats. Je veux bien qu'ouvrir un gateau ou une canette puisse faire du bruit. Mais une bouteille d'eau...

Aucun sac autorisé dans la salle d'examen. Bon, ça je connaissais déjà, en France c'est parfois le cas. Pas de trousse. Pas de manteau ! Et le plus dur à mes yeux : interdiction de quitter la salle d'examen avant la fin. Je suppose que là encore c'est pour ne pas perturber les autres candidats...

Le jour J : on doit arriver 15 minutes avant le début de l'épreuve. Cela me parait normal. Il faut ensuite trouver son nom sur la liste affichée à côté de la porte d'entrée pour connaitre son numéro de table. Car il est hors de question de choisir sa place, les places sont attribuées au départ. Bon, j'ai eu de la chance, j'étais au 3e rang, donc j'ai pas eu à chercher ma place très longtemps. C'était ma hantise : déambuler dans la salle à la recherche de ma place.

J'ai oublié de préciser que pour les examens ils utilisent les salles de sport. Comme ça ils peuvent mieux surveiller. Il y avait 6 surveillants pour mon examen, ils étaient tout le temps à se "ballader" entre les tables, à nous surveiller.

Une fois qu'on a trouvé notre place, on doit mettre nos noms, numéro d'étudiant, numéro de table, code du cours... sur la feuille. Puis nous devons attendre le top départ pour commencer l'examen. L'examen commence à l'heure indiquée, que tout le monde soit là ou pas.
Comme je l'ai dit, si on finit en avance, c'est tant pis, il faut attendre. A 5 minutes de la fin, on nous annonce qu'il reste 5 minutes, qu'il faut qu'on vérifie qu'on a bien mis nos noms et tout le reste sur notre copie... Et surtout, on nous dit qu'on doit attendre avant de partir. A l'heure pile, on nous demande de poser nos stylos, et les surveillants ramassent les copies dans l'ordre. Nous avons dû attendre que toutes les copies soient ramassées et que tous les surveillants soient partis avec les copies pour enfin pourvoir sortir de la salle !

Je suis quand même étonnées de la non confidentialité des copies. En France, normalement, les profs ne sont pas censés savoir à qui appartient la copie qu'ils corrigent. C'est censé permettre une notation plus juste. En Irlande, les profs voient le nom de l'étudiant qu'ils corrigent. Personnellement, ça ne changera pas grand chose pour moi, vu que je suis pas le genre à me faire remarquer. Au pire, si la prof se souvient de mon nom, elle se souviendra aussi que je suis étrangère et sera peut-être un peu plus gentille avec moi... On peut toujours rêver, non ?

Publicité
Commentaires
GG in Ireland
Publicité
Newsletter
Publicité